dimanche 30 décembre 2018

Parfaite de Caroline Kepnes

Auteur : Caroline Kepnes
Date de sortie : 9 Avril 2015
Editions :
Résumé :
Je sais tout de toi. Tu es parfaite. Je t'aimerai à la vie, à la mort. Tu es à moi pour toujours. Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu'il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins... Quelques semaines plus tard, la vie de Beck n'a plus de secrets pour Joe. Il a trouvé son nom, son adresse, s'est procuré accès à ses emails, il la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Avec un peu d'organisation, une " vraie " rencontre est vite provoquée, et comment résister à un garçon qui devance vos moindres désirs, semble deviner vos pensées les plus intimes ? Et lorsque des personnes de l'entourage de Beck sont victimes d'accidents macabres, c'est tout naturellement dans les bras de Joe que se réfugie la jeune femme. Mais si Beck ignore l'ampleur de l'obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa bien-aimée...

Avis :

* Joe est un libraire qui est... presque comme les autres. Il aime son travail, mais il a un petit penchant pour suivre les femmes.... d'une manière assez spéciale.

Lorsque une jeune femme, Beck rentre dans sa librairie, c'est comme s'il avait eu une sorte de pulsion à vouloir à tout prix savoir tout ce qu'elle fait dans les moindres détails.
Il se décrit comme "amoureux". Pour lui, elle est tout simplement parfaite

Est-ce  vraiment un amour passionnel ?

Suivre Beck dans ses faits et gestes est devenu un quotidien pour Joe.  Même dans les moment les plus intimes de la jeune femmes.
Cette dernière n'est pas indifférente aux charmes de Joe, et c'est sans hésitation qu'elle tombera dans ses bras.

Un amour avec mensonges et manipulation entre les deux est-il durable ?

Pour commencer, jamais au grand jamais je n'aurai eu l'idée de lire ce roman ! Tout simplement parce que ce n'est pas mon genre de lecture.

C'est lors de la sortie de la série sur Netflix il n'y a pas longtemps, que j'ai eu l'idée de lire le roman avant de voir la série, mais c'est toujours avec une pointe d’hésitation.
Le coté "dark, thriller de l'histoire n'est vraiment pas quelque chose que j'ai l'habitude de lire facilement...

Déjà en lisant les premières pages, j'ai eu un étonnement en découvrant le type de narration : le personnage principal, Joe s'adresse directement à Beck comme si elle pouvait tout simplement lire dans ses pensées.

Ce genre de narration est tout simplement bien pensé ! Pour moi, cela rend l'histoire plus addictive, intrigante et surtout, bizarre ! 

Cependant, je tiens à prévenir dont la manière que Joe parle et même ses pensées sont parfois très vulgaires. Mais après tout, c'est un psychopathe, il ne faut pas trop lui en vouloir !

Ça peu paraître bizarre, mais je me suis plus attachée au personnage de Joe que celui de Beck...

Cette dernière est à mon goût trop naïve... Elle se laisse facilement manipuler par n'importe qui, même par ses propres amis. Elle se comporte parfois comme une adolescente sans repère, sans qu'elle ne sache vraiment ce qu'elle fait.

Quant à Joe, c'est vraiment quelqu'un de très dérangé. Il nous le montre sans retenue lors de ses pensées.

J'ai donc aimé comment l'auteur traite la psychologie de chaque personnage que se soit les protagonistes ou les personnages secondaires.

La fin de l'histoire... alors, j'ai du la relire plusieurs fois pour m'en rendre vraiment compte que ça se terminait vraiment comme ça ! Finalement ça ne m'a pas choquée, mais j'étais plutôt étonnée car je pensais vraiment qu'un retournement de situation allait vite arriver.

C'est avec un coté très sombre avec une pointe d'obsession que j'ai adoré cette histoire.

Ma Note:
🌸🌸🌸🌸

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire